Collège de la petite Camargue

Carnet de voyage en Italie



Voir les photos en taille réelle
La louve du Capitole
La louve du Capitole

Premier jour : la Rome antique

En quelques mots : tout va bien. Le voyage s’est très bien déroulé et nous avons pu visiter tout ce qui était prévu, à savoir, au matin, les forums impériaux et la colonne trajane puis, après le repas dans un restaurant face au Colisée, le Colisée lui-même, la maison d’Auguste sur le Palatin (en latin, la Domus palatina, expression qui a donné le mot palais), moment qui nous a permis de contempler Rome de haut.

À la suite de cela, nous sommes redescendus sur le Forum Romanum, dont nous avons pu admirer :
─ les arcs de triomphe de Titus et Septime-Sévère ;
─ l’umbilicus, c’est-à-dire le « nombril » ou centre exact de Rome ;
─ la Curie (dont les portes étaient malheureusement closes) ;
─ la maison des Vestales ;
─ et cetera.

L’hôtel est au-delà de toute espérance : calme, beau, propre, doté de terrasses et donnant sur la mer, il nous a accueillis et nous permet d’utiliser son ordinateur. La connexion à internet étant très lente et l’ordinateur relativement ancien, nous ne pourrons mettre en ligne que quelques photos d’une qualité réduite. Les élèves transmettront dès demain des messages qu’ils auront eux-mêmes rédigés. Pour l’heure, ils dorment : la journée a été longue et riche et celle de demain ne sera pas non plus de tout repos.

Deuxième jour : le Vatican, les places et les fontaines de Rome

Après une nuit de sommeil réparatrice, c’est au Vatican que nous nous sommes rendus. La foule et le soleil étaient au rendez-vous. L’immensité de la basilique Saint-Pierre n’a pas laissé d’en surprendre plus d’un. Les émotions étaient elles aussi de la partie.

C’est devant le castel Sant’Angelo, mausolée de l’empereur humaniste Hadrien puis forteresse, prison et refuge papal, que nous avons consommé notre repas. La visite de ce monument labyrinthique 1 a elle aussi fait naître de vives réactions : de la terrasse supérieure de l’édifice, en effet, on peut contempler Rome d’un seul coup d’œil circulaire. Les coupoles du Panthéon et du Vatican se répondent harmonieusement, scandées par les toits que rythment les bras du Tibre.

Nous avons poursuivi par la piazza Navona, où chacun a pu se régaler d’une glace puis, par groupe, nous avons continué encore dans les pas d’Hadrien pour rendre visite à son Panthéon, métaphore autant de la voûte céleste que de l’œcuménisme dont les Romains de l’Antiquité étaient capables.

Il n’aurait pas été seyant de ne pas passer par la fontaine de Trévi : les élèves ont pu y jeter les pièces que la tradition exige. Nombreux sont ceux qui seront donc tenus de retourner à Rome pour ne pas faire mentir les eaux ornées par le Bernin.

Je laisse Gaëtan conclure : « Tutto va bene ».

Troisième jour : les catacombes de saint Sébastien et la via Appia

Une journée plus calme : en effet, la matinée a été consacrée à la visite de catacombes chrétiennes, lieux de sépulture des premiers chrétiens de Rome qui, l’inhumation à l’intérieur de la cité n’étant pas permise, enterraient leurs morts à l’extérieur des murs de la ville. Ensuite, nous avons parcouru quelque peu la célèbre via Appia, qui relie Rome à Capoue (entre autres) et avons pique-niqué à l’intérieur du parc que parcourt la voie, devant les ruines champêtres du cirque de Maxence, l’un des mieux conservés de la romanité occidentale.

Le long de l’antique voie, nous nous sommes arrêtés quelques instants au tombeau de Caecilia Metella, romaine à laquelle son époux avait offert un mausolée monumental.

Le reste de la journée s’est déroulé en car : il a fallu rejoindre Castellammare di Stabia, près de Naples, qui nous accueille pour le reste du séjour. Sur la route, le Vésuve, étrangement calme, s’est dévoilé… Nous le verrons de plus près demain.

Quatrième journée : le Vésuve et Paestum

Nous avons pu, lors de cette quatrième journée, accéder au plus près du Vésuve, volcan toujours actif responsable de la destruction — et dans le même mouvement de la conservation — des cités de Pompéi et Herculanum, que nous verrons demain. La visite, agrémentée des riches commentaires d’une guide-vulcanologue, s’est conclue par un trajet sur la circonférence du cratère. Ainsi, en constatant la présence de fumeroles, nous avons bien pris conscience du fait que la vivacité du volcan n’est pas un mythe. Activité physique et émotions fortes dans une même visite…

Après le pique-nique, c’est à la cité gréco-italique de Paestum que nous nous sommes rendus. Cette ville fantôme — elle a en effet été abandonnée au début du Moyen-Âge parce que la malaria s’y était installée — a conservé (entre autres merveilles) trois majestueux temples grecs doriques, dans un décor encore préservé, loin des grands axes. La promenade à travers la cité d’abord grecque puis lucanienne (peuple italique « cousin » des Romains) et enfin romaine, dans un cadre naturel et presque sauvage a trouvé son point d’orgue dans la visite du musée, qui renferme la splendide tombe dite du plongeur, éloge d’un passage vers un au-delà rassurant et accueillant.

Les élèves, au cours du retour en car, m’ont transmis les messages qui suivent à mettre en ligne.

Bonjour à tout le monde,

Nous avons passé une formidable journée ! Le matin, nous sommes montés au Vésuve. C’est très impressionnant. L’après-midi, nous sommes allés à Paestum, ville où nous avons pu voir des temples grecs. Ensuite, nous sommes allés au musée de Paestum. Nous avons pu observer une fresque (splendide).

L’Italie est un pays magnifique et j’espère qu’un jour j’y retournerai car je n’en ai pas tout vu ! Et j’espère tout voir.

Émilie
Coucou !

Ici tout va bien. Les visites sont passionnantes et on s’amuse bien.

Gros bisous et à samedi.

Loane et Alexia
Vous avez loupé un beau voyage. On s’amuse mais malgré tout vous nous manquez.

Gros bisous à notre famille et aux 3e C.

Sandrine et Manon
Nous visitons de nombreux monuments des plus intéressants et des plus beaux. Parmi eux, les catacombes et le Vésuve nous ont le plus intéressés. Nous avons fait le tour du cratère du volcan ; celui-ci culmine à 1289 mètres. C’était très impressionnant.

Les catacombes sont des cimetières souterrains construits par les Romains chrétiens. Cela nous a aussi impressionnés car il y avait de petites galeries avec, sur les côtés, des trous pour mettre les corps.

Ce voyage est vraiment super.

Arnaud et Vincent

Cinquième journée : Herculanum, la villa Oplontis et Pompéi

La dernière journée a été consacrée aux sites ensevelis par le Vésuve lors de l’éruption de 79 : nous avons pu visiter Herculanum le matin puis, en prenant la ligne de train de la Circumvesuviana, la villa Oplontis en fin de matinée et Pompéi dans l’après-midi. Enfin, c’est au restaurant que nous avons conclu ce voyage avant de reprendre la route pour Lansargues.

Enfin, un petit message de la part de tous les élèves, que M. Trivellato ne pourra lire qu’à son retour : un grand merci, ce voyage est superbe.

En guise de conclusion, laissons M. Trivellato s’exprimer :

Donner le meilleur de soi et s’émerveiller de la portée de ses humbles efforts en regardant les enfants, heureux de découvrir et fiers de se surpasser en toutes circonstances, restera à jamais, pour moi, le plus beau des remerciements.

J’avais conçu « Épanadiplose » comme le dernier projet que je réaliserais au collège de Lansargues, d’où probablement son exceptionnelle dimension ; l’heure du départ approche mais l’échéance me laisse encore le temps de vous saluer, en vous donnant rendez-vous l’année prochaine, pour de nouvelles aventures, dans le cadre, par exemple, du projet « ri-sorgere ».

Merci à tout ceux qui me font confiance, aux parents qui m’encouragent, aux enfants pour toutes les satisfactions qu’ils m’apportent, merci à toute « mon équipe » pour sa grande efficacité et sa très rare générosité.

Forum de l’article : 13 contribution(s) au forum

Carnet de voyage en Italie, Par : aurélie et margaux, 25 août 2007
merci pour le voyage c’était un beau voyage !!!!
Retour au début des forums
Carnet de voyage en Italie, Par : Alexia, 24 juillet 2007
Un petit passage sur le carnet de voyage….Et en voyant ces photos beaucoup de souvenirs reviennent ! c’était vraiment un voyage magnifique, mais il n’aurait pas était aussi magnifique si on ne nous avait pas préparer avant ! Alors merci à vous de nous avoir tant appris durant ces 2 années et ces 2 voyages… Bonne vacances et vive le grec ancien  ;-) alex
Carnet de voyage en Italie, par Vincent Ramos, 6 septembre 2007
Merci. Lire « vive le grec ancien » fait vraiment chaud au cœur !
Retour au début des forums
Carnet de voyage en Italie, Par : Andrea, 18 juin 2007
GRAZIE MILLE PER IL VIAGGIO MAGNIFICO !!!
Merci a tout les professeurs qui ont contribué à la réussite de ce magnifique voyage en particulier a mr Trivellato.
ANDREA 3°G
Retour au début des forums
Carnet de voyage en Italie, Par : Manon, 18 juin 2007

Ce voyage a été super ^^
Je n’avais pas eu la chance d’y aller l’année précédente.
Merci pour tout.

Manon

Retour au début des forums
Carnet de voyage en Italie, Par : Marie, 16 mai 2007
Merci pour ce magnifique voyage avec des visites tres interessantes et tres enrichissantes grace aux épatantes connaisances de nos professeur ! Est on obligé d’aller au lycée ???
Merci encore
Retour au début des forums
Carnet de voyage en Italie, Par : Alexia, 3 mai 2007
Encore merci pour ce voyage inoubliable ! Beaucoup de souvenirs qui resteront gravés ! ce voyage a été riche en émotion : Les fous rires grâce à Manon ( merci Gilbert ;P) mais aussi les pleurs le vendredi soir ( oui c’était difficile de s’arrêter !). Je voulais vous remercier pour tout ce qu’on a vécu ces deux dernières années. MERCI POUR TOUT ! Alex
Retour au début des forums
Carnet de voyage en Italie, Par : Jennyfer GARRIDO, 3 mai 2007
Un merci de plus, mais cette fois de ma part !!! Cela a été un voyage extraordinaire ! Tant de souvenirs, qui resteront gravés évidemment !!
Dommage que l’ année prochaine je ne sois plus au collège !!
Encore merci à tous les profs qui ont organisé et participé à ce voyage inoubliable !!
Retour au début des forums
Carnet de voyage en Italie, 1er mai 2007
Avec le recul dommage que j’y n’y sois pas allé … Bref, sa m’avait l’air d’être un fabuleux voyage ^^
Retour au début des forums
Carnet de voyage en Italie, Par : mizuki (alias chloé), 30 avril 2007
merci pour ce super voyage, aussi génial que l’année dernière. merci aussi pour de site internet avec des photos et des commentaires géniaux. en résumé MERCI BEAUCOUP
Retour au début des forums
Carnet de voyage en Italie, Par : mme ingrat celine, 29 avril 2007
merci pour ce merveilleux voyage notre fils est rentrer tres content et merci pour internet le site du voyage tres bien . merci aux proffeseurs
Retour au début des forums
Carnet de voyage en Italie, Par : Anais, 28 avril 2007
Merci beaucoup à tous les accompagnateurs, c’était super chouette !
Retour au début des forums
Carnet de voyage en Italie, Par : iliade, 28 avril 2007
je trouve formidable qu’on ai reçu des nouvelles par le biais d’internet avec photos en prime.
Merci beaucoup, nous avons pu profiter un peu du magnifique voyage avec vous.
En plus nous avons pu apercevoir nos enfants sur les photos envoyées. Merci encore.
Retour au début des forums

Notes

1. Dans les méandres duquel on peut lire les célèbres vers d’Hadrien : Animula vagula blandula… Les lecteurs de Yourcenar s’y retrouveront.



rss | 2.1.2 [16017] | d’après eva-web 2.3 | Squelette | xhtml 1.0 valide ? (c’est-à-dire ?)